lundi 22 juillet 2024

⭐️ Décès de la mère du chef de la famille Bagrationi-Mukransky

☨ 
Doña María de las Mercedes de Zornoza et Ponce de León
(1942 – 2020)

Doña María de las Mercedes de Zornoza y Ponce de León épouse le prince George Bagration-Mukhransky Photographie (c) Corbis Images

Le 17 mars 2020, à Madrid, est décédée doña María de las Mercedes de Zornoza y Ponce de León. Elle avait soixante-dix-sept ans. María est née à Madrid le 2 août 1942, fille de don José de Zornoza et doña María de los Dolores Ponce de León y Puicercus (décédée à Madrid le 28 février 2008).

En mars 1968, Maria de las Mercedes de Zornoza y Ponce de León a épousé le prince Georges (Jorge) Bagration-Mukhransky (1944 – 2008). Georges était le fils du prince Irakly Bagration-Mukhransky (1909 – 1977) et de la noble Maria Antonietta Pasquini dei Conti di Costafiorita (1911 – 1944). La tante de Georges, Leonida, a épousé le grand-duc Vladimir Kirillovich de Russie ; la cousine germaine de Georges est la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie, chef de la maison impériale des Romanov. Georges et María ont eu trois enfants : la princesse Maria Antonieta (née en 1969), le prince Irakly (né en 1972) et le prince David (né en 1976). Le couple a fini par divorcer et María ne s'est jamais remariée. María est restée une amie proche de son ancienne belle-sœur, la princesse Mariam Bagration-Mukhransky, qui n'a jamais vraiment pardonné à son frère d'avoir divorcé de sa première femme.

María laisse derrière elle trois enfants et deux petits-fils : Jaime Gaixas y Bagration et le prince Giorgi Bagration-Bagration (né en 2011), fils du prince David et de la princesse Anna Bagration-Gruzinsky (née en 1976). Le mariage du fils de María, David, avec l'héritière de la branche Bagration-Gruzinsky des familles royales géorgiennes a conduit à un bref rapprochement entre les deux lignées dirigeantes de la maison royale des Bagrationi.

Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire