mardi 23 juillet 2024

👋 La princesse Léonie de Saxe-Weimar-Eisenach fête ses 35 ans !

Aujourd'hui, la princesse Léonie de Saxe-Weimar-Eisenach fête son trente-cinquième anniversaire.

La princesse Léonie portée par sa grand-mère la grande-duchesse héritière Elisabeth de Saxe-Weimar-Eisenach et entourée de sa tante la princesse Elisabeth, de ses parents le prince Michel et la princesse Dagmar, et de sa tante la princesse Béatrice.

Née le 30 octobre 1986 à Francfort, la princesse Léonie Mercedes Augusta Silva Elisabeth Margarethe de Saxe-Weimar-Eisenach est la fille unique du prince Michael Benedikt de Saxe-Weimar-Eisenach (né en 1946) et de son épouse la princesse Dagmar (née en 1948 ; née Hennings), qui se sont mariés en 1980. Lors de son baptême, la princesse Léonie a reçu comme marraine la comtesse Silvia von Wedel. Les grands-parents paternels de Léonie étaient le grand-duc héritier Carl-August de Saxe-Weimar-Eisenach et son épouse la grande-duchesse héritière Elisabeth (née baronne von Wangenheim-Winterstein). Les grands-parents maternels de Léonie étaient Heinrich Hennings et Margarethe Schacht.

La princesse Léonie avec ses parents au mariage du prince héritier Hubertus et de la princesse héritière Kelly de Saxe-Cobourg et Gotha, 2009. Photo (c) Alamy.

Leonie a commencé ses études à la célèbre Schule Schloss Salem, l'établissement fondé par Kurt Hahn et fréquenté par le défunt duc d'Édimbourg et la reine Sofía d'Espagne. La princesse a ensuite obtenu sa licence en études médiatiques et culturelles à l'Université des Arts de Londres. Leonie est journaliste. 

Après la mort tragique de son cousin le prince Georg-Constantin en juin 2018, son père le prince Michael, qui est le chef de la maison de Saxe-Weimar-Eisenach, a décidé que la princesse Léonie deviendrait l'héritière des biens familiaux et des associations caritatives après le décès de Michael. La maison grand-ducale est régie par le droit salique, et Léonie n'est donc pas en mesure de succéder à son père à la tête de la maison. La princesse était très proche de son cousin Georg-Constantin ; Léonie et Georg-Constantin parlaient souvent de la Klassik Stiftung Weimar, une importante organisation de patrimoine culturel dont Léonie était devenue administratrice en janvier 2018. La presse a noté qu'aux funérailles de Georg-Constantin, son cousin était vêtu d'une profonde tenue de deuil. Bien qu'elle soit une personne très discrète, on espère que la princesse Léonie sera autorisée à perpétuer l'héritage de la maison grand-ducale de Saxe-Weimar-Eisenach à titre officiel à un moment donné.

Nos meilleurs vœux à la Princesse pour son anniversaire !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire